Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développement personnel - Spiritualité - Théologie - Bien-être - Alignement

Qu’est-ce que l’ego ?

C’est chercher toujours à se satisfaire sans penser à l’entourage. C’est ramener toujours, même une bonne action, à un profit personnel. C’est là où se cachent l’orgueil et l’égoïsme, la cupidité, les bas instincts et toutes sortes de mesquineries. C’est aussi ne croire qu’en soi, en sa force « égotique ». Généralement, l’être humain ne peut pas agir ou réagir sans cette force. Il faut toujours qu’il se trouve un intérêt, une valeur à gagner à faire quelque chose. Il cherche d’instinct à être mieux que l’autre. Il veut qu’on l’aime et qu’on l’apprécie au plus haut point. Il aimerait même être glorifié et se sentir fort de pouvoir.

Mais tout cela, c’est l’ego qui le veut. Ce n’est pas l’âme divine. L’Esprit qui est le véritable être intérieur en chacun, ou encore le Moi supérieur, le « Je Suis », le dieu en soi…

L’ego détermine en grande part notre état mental. Et ce dernier forme ensuite comme un vêtement autour de l’être ; et il le voile. Le mental est en fait un de nos corps subtils. C’est tout simplement notre « corps mental ». Et enfin, celui-ci détermine et forme notre personnalité par l’intermédiaire de nos pensées vagabondes. Beaucoup pensent que cette « personnalité » définit tout ce que l’on est. Or, nombreux ne savent pas que celle-ci est souvent faite de beaucoup d’illusions. Elle est finalement fragile et mortelle.

J’imagine que cela peut paraître complexe exposé de la sorte, toutefois, il est simple de le comprendre. Il n’y a qu’à voir tous ces états de déprime et ces suicides pour cause de perte d’argent ou de biens en tous genres. Ces résultats démontent bien que l’être humain est trop souvent dépendant d’un monde illusoire. Et, c’est justement lorsque l’on en prend conscience que le voile peut se lever et laisser paraître enfin, l’être véritable. À ce moment, il se peut aussi que l’on ait le sentiment d’avoir été trompé. Et, à un autre niveau encore, il sera même possible d’en rire lorsque l’on prendra conscience du conditionnement mental dans lequel nous nous sommes enfermés. L’illusion, c’est cette personnalité qui se révèle alors un peu comme une farce. En vérité, la personnalité doit servir en tant qu’accessoire ; et l’être humain n’est pas sa personnalité ; il est bien plus que cela.

(extrait de chapitre du livre : Une Nouvelle Conscience UN NOUVEAU MONDE)

 

 

Vous êtes libre d'utiliser les articles, paragraphes, citations... aux seules conditions de ne pas les modifier, de mentionner le nom de l'auteur "Alain Benitah" et d'y attacher le lien : http://www.alainbenitah.com/

 

 Continuez votre lecture avec : Comment donner sans ego ?

 

Retour aux Chapitres 

 

 

Voir les commentaires

 Eh bien, sans aller trop loin, d’une part vous êtes une personne possédant sa personnalité, son mental, son ego… et d’autre part, du côté de votre âme, vous êtes plutôt une conscience que l’on distingue en spiritualité comme étant la part individuelle, « l'individualité ».

Donc pour conclure rapidement la question, il s’agit des expériences que votre âme a choisi de vivre à travers votre personne, et votre corps bien entendu.

Forcément, là, je vous ai donné une réponse un peu à l’envers étant donné que c’est ce comment le ressentent la majorité des gens. Ils pensent que tout ce qu’ils sont, c’est leur personne. Mais la véritable réponse de qui vous êtes, c’est bien votre « individualité ».

Pourquoi ?

L’une est dans le vrai alors que l’autre est souvent illusionnée par le train-train de la vie et toutes ses variantes.

 

La vie sur terre est faite de nombreuses expériences. Certains en font peu, et d’autres énormément pour évoluer et se parfaire plus vite. Il est intéressant de voir que les expériences de vie ont beaucoup de similitudes avec le cinéma. Nous allons voir un film, nous en sortons, et nous allons en voir un autre. À la différence que nous jouons dans chaque film, et que nous pouvons en changer le scénario en cours de projection. Par ailleurs, le cinéma – tel que nous le connaissons – se révèle souvent un très bon outil pour élever les consciences. À la condition toutefois, de ne pas aller voir des choses nocives.

Vous admettrez, suivant ce développement et ce qui suit, que certaines histoires sont très comparables à la façon dont on doit traiter nos propres histoires.

Dans notre vie, quand le « film » se termine mal et que nous n’avons pas dépassé le souci de fond, nous devons alors aller jouer dans une histoire similaire et nous confronter à une même situation. Peut-être avec d’autres acteurs ; c’est une autre histoire, mais le fond à traiter sera toujours le même. D’ailleurs, c’est aussi où je voulais en venir.

En psychothérapie, en thérapies alternatives, et de même, en hypnothérapie, il existe certains soins comparables pour résoudre ce type de souci, que l’on définit comme étant « un problème de fond » où l’on a besoin de réalignements. Dans ces séances de soin, lorsqu’une histoire a été marquante, on accompagne le patient en imaginant un scénario qui cette fois aura une issue favorable. Ainsi change l’histoire au niveau du subconscient, l’essentiel étant de ne plus avoir en soi ces vibrations de mauvais vécu et de mal-être. De ce fait, lorsque l’expérience est réussie, le karma prend une tournure positive.

 

Rien n’est le fait du hasard. Tout prend la forme de notre vibration, ou si vous préférez, de notre état intérieur. Et cela, que ce soit sur terre ou au ciel.

(extrait de chapitre du livre : Une Nouvelle Conscience UN NOUVEAU MONDE)

 

 

Vous êtes libre d'utiliser les articles, paragraphes, citations... aux seules conditions de ne pas les modifier, de mentionner le nom de l'auteur "Alain Benitah" et d'y attacher un lien : http://www.alainbenitah.com/


Libre de partageLes expériences de la vie

Voir les commentaires

 

Surtout, ne vous méprenez pas. Je ne critique absolument pas la richesse et les biens, quels qu’ils soient. Certes, la richesse a tendance à engendrer des sentiments illusoires, et elle est également relative à la vision de chacun. Car évidemment, un pauvre peut se sentir riche et un riche peut se sentir pauvre. Malgré ces incohérences dues encore au manque de maîtrise, la richesse doit être encouragée, car elle entend la prospérité et l’abondance qui relèvent absolument du sens divin. C’est donc une très bonne chose d’être riche en tout, et d’avoir tout ce que l’on souhaite sur terre. L’homme n’est pas fait pour vivre dans la restriction. Aussi je peux vous certifier que la prospérité est dans le sens de la vie. Elle est la preuve même que l’on vit. C’est une chose alignée au ciel. Donc, l’évolution – en se servant de ce que le ciel distribue – est un processus purement divin. Bien entendu, à certaines conditions : ce ne doit pas être au détriment d’autrui et du monde.

Les richesses de ce monde lui sont données naturellement pour son plus grand épanouissement, et l’aider dans son évolution. Toutes les possibilités lui sont offertes, toutefois il devrait garder un certain détachement vis-à-vis de ses biens. La réalité étant, que l’homme n’est pas ses biens, mais malheureusement, il a trop tendance à s’y comparer. En effet, quand il fait le bilan de ce qu’il est, étonnamment, il énumère ses biens. L’homme focalise trop souvent tout son statut d’être humain sur cela.

Sachez tout de même que la vie sur terre n’est qu’une expérience de plus parmi toutes les vies déjà passées. Et, si nous sommes sur terre, ce n’est pas spécifiquement dans l’intérêt d’amasser richesses, gloire et biens en tous genres. L’homme ne s’est pas incarné en ce sens. C’est là où se situe l’illusion. La réalité étant qu’il vit ses expériences en ce monde pour son élévation de conscience, ce qui nous ramène encore à la maîtrise des dons de l’arbre de la connaissance.

Certains font l’expérience de la pauvreté, et ce n’est pas pour cela que l’on doit y associer une étiquette « d’inférieur ou de moins que… » comparativement à ce que l’on conçoit comme étant bien. Ils font l’expérience de rabaisser leur personnalité, leur ego, et ainsi, s’ils sont suffisamment spiritualisés, ils se connectent plus facilement à leur « individualité », et l’individualité, c’est ce qu’ils sont. C’est leur être véritable en dehors de tout artifice ou de toute richesse illusoire. Car malgré tout, ils sont quelqu’un, un individu qui possède une âme divine, pas moins qu’un autre. Même si leur position peut être l’effet d’un karma, c’est leur âme qui en a fait le choix pour sa propre évolution. Pour cela déjà – vu sous cet angle – entretenir une conscience de jugement est absolument désuète. Chacun est là pour apprendre et évoluer. Même si une personne choisit d’être clochard, c’est son expérience pour prendre conscience de ce fait, comparativement à la valeur d’une vie d’opulence. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit condamnée à rester en cet état. Elle doit évidemment travailler à se sortir de là. Cette affaire peut aussi constituer le principal défi de sa vie.

La vie sur terre est faite de nombreuses expériences. Certains en font peu et d’autres énormément, pour évoluer et se parfaire plus vite. Il est intéressant de voir que les expériences de vie ont beaucoup de similitudes avec le cinéma. Nous allons voir un film, nous en sortons, et nous allons en voir un autre. À la différence que nous jouons dans chaque film, et que nous pouvons en changer le scénario en cours de projection. Par ailleurs, le cinéma – tel que nous le connaissons – se révèle souvent être un très bon outil pour élever les consciences. À la condition toutefois, de ne pas aller voir des choses nocives.

(extrait du livre : Une Nouvelle Conscience UN NOUVEAU MONDE)

 

Voir :  Les expériences de la vie

 

Vous êtes libre d'utiliser les articles, paragraphes, citations... aux seules conditions de ne pas les modifier, de mentionner le nom de l'auteur "Alain Benitah" et d'y attacher un lien : http://www.alainbenitah.com/

 

Voir les commentaires

 

Personnellement, j’ai le sentiment qu’il demeure un blocage au niveau des consciences, vis-à-vis des écrits. J’ai la réelle impression que l’on ne peut pas se sortir de ce passage obligatoire par les épreuves. Faut-il en déduire qu’à ce jour l’être humain n’est toujours pas capable de se libérer de son ancienne conscience pour s’élever à partir du bien ? Nous le verrons plus loin.

 

Dans le monde croyant se référant aux histoires bibliques, on me dit aussi que certains ont eu des épreuves de plus en plus grandes. D’autre part, certains également sont persuadés que les épreuves arrivent pour éprouver la foi. Oui, effectivement, beaucoup de croyants se torturaient à l’époque pour savoir s’ils avaient foi en Dieu. Comment doit-on prendre cela ? Serait-ce du fanatisme ? De l’obsession ? Voulaient-ils savoir s’ils pouvaient aller jusqu’à la mort et les grandes souffrances en gardant tout de même la foi en Dieu ? Je n’irai pas plus loin, car je ne comprends pas où est le sens vital de la question. Peut-on vraiment avoir un besoin vital de savoir si on a foi en Dieu ? C’était probablement une question complexe à l’époque où l’idolâtrie et l’ego dominaient les croyances…

 

 

 Le sens des épreuves

 

Quelques éclaircissements

En ce qui concerne les épreuves d’aujourd’hui, vous pouvez vous libérer de ce genre de croyances. Elles arrivent pour tester la réaction qui doit être une réaction d’amour et de sagesse. Et bien souvent, ce n’est pas pour tester, mais pour apprendre et évoluer. Les épreuves sont en fait des karmas à traiter et dépasser. Si les épreuves sont de plus en plus grandes ou récurrentes, c’est pour que l’on avance plus vite ; et il ne s’agit pas de la volonté divine ; c’est notre âme qui en a prévu la façon. Un être humain peut quelquefois faire des bonds dans son évolution. En astrologie, c’est ce qu’on appelle un « changement de cycle », c’est-à-dire que l’on sort de ses anciennes histoires cycliques. De nos jours, étant donné que tout évolue et que le temps va de plus en plus vite, beaucoup de karmas doivent être résolus pour accéder au monde futur. Et je confirme que c’est bien votre âme qui en a convenu ainsi et non le ciel qui vous en veut…

 

Maintenant, concernant la foi ; évidemment certains ont une foi qui consiste en une confiance absolue envers le ciel. Mais la foi est pour moi quelque chose de mathématique et d’inéluctable. Elle ne se situe pas sous cet ordre de « confiance absolue » comme on le définit généralement. On le sait tout simplement. Tout comme on sait que pour allumer la lumière, on doit appuyer sur l’interrupteur. Quand je parle d’attraction vibratoire et de pensée créatrice, il s’agit également d’une « foi » implacable. On ne peut passer au travers. À partir de là, c’est tellement évident qu’on peut dire qu’on a foi en cela. Il en a été de même quand j’ai développé la question du réceptacle, et annoncé que si nos fréquences résonnent à l’inverse de ce que l’on demande, on ne pourra jamais obtenir quoi que ce soit. C’est cela la vraie foi. C’est parce que tout simplement, on sait !

Par exemple, il est écrit dans les textes : « Avant même que tu ne demandes tu recevras ». Là encore c’est d’une évidence absolue et donc, on ne peut qu’avoir foi en cela. Car pour l’énergie, il n’y a pas d’espace-temps, tout est immédiat, où que vous soyez. C’est limpide, c’est une réalité et l’on ne s’appuie pas sur une confiance, une croyance, ni une conviction, ni même ce que certains pourraient définir comme une philosophie.

 (extrait du livre : Une Nouvelle Conscience UN NOUVEAU MONDE)

 

 

Vous êtes libre d'utiliser les articles, paragraphes, citations... aux seules conditions de ne pas les modifier, de mentionner le nom de l'auteur "Alain Benitah" et d'y attacher un lien : http://www.alainbenitah.com/

 

Voir les commentaires

Littérature, coaching, aide à l'éveil des consciences pour s'aligner à un nouveau monde.

Hébergé par Eklablog